Chajarat Mariam : bienfaits de la Rose de Jericho

Bienfaits de la rose de Jéricho

L’ensemble de ces propriétés est une liste non-exhaustive de tous les bienfaits que nous pouvons tirer de cette plante.

Cela est tiré d’études cliniques et de cas constatés. Bien que cela ne soit pas encadré de la même manière qu’une étude scientifique au vue d’une observation particulière, les cas cliniques sont tout de même des preuves concrètes et pratiques des bienfaits de la Rose de Jéricho.

Au fil du temps et des différentes observations, cette liste sera complétée. Ayez en tête que les bénéfices de l’utilisation d’une plante dépendent de nombreux facteurs et ne sont pas les mêmes pour tous.

Dans tous les cas, la Rose de Jéricho est reconnue pour ses propriétés lui permettant d’agir concrètement sur la fertilité ainsi que sur le foie.

Pour tomber enceinte & améliorer la fertilité chez l’homme et la femme

Elle est utilisée dans les pays arabes, en Asie et au Maghreb pour améliorer la fertilité depuis des milliers d’années.

De nombreuses études montre que le Magnésium présent dans la Chajarat Mariam joue un rôle dans la formation du tissu conjonctif, des os, des facteurs de coagulation du sang et des hormones sexuelles, comme le soutiennent Ansari et al. (2004), Son et al. (2007), et Menezes-Filho et al. (2011).

Ce qui lui permet d’être un allié efficace potentiel pour booster la fertilité autant chez l’homme que chez la femme.

Effet sur le Covid-19

La chajarat mariam (rose de jéricho) a été identifiée comme pouvant réduire les symtômes du SRAS-CoV-2 si elle est additionnée à d’autres plantes qui sont les suivantes : Glycyrrhiza glabra, Hibiscus sabdariffa, Cichorium intybus, Chrysanthemum coronarium, Nigella sativa, Euphorbia species, Psidium guajava et Epilobium. (1)

L’étude qui révèle ces résultat s’est penchée sur l’utilisation potentielle des plantes médicinales et de plus de 16 500 de leurs constituants a été étudiée dans le cadre de deux stratégies thérapeutiques suggérées dans la lutte contre le SRAS-CoV-2, notamment la prévention de la synthèse et de la réplication de l’ARN du SRAS-CoV-2, en ciblant des protéines et des enzymes vitales, ainsi que la modulation de l’immunité de l’hôte par la production de facteurs de virulence.

Est antioxydant et agit contre les lésions hépatiques oxydatives

Une étude (2) a été menée sur des rats en les exposant à deux composés flavonoïdes isolés de la plante du désert Anastatica hierochuntica (rose de Jéricho), les résultats montrent que la plupart de ces composés flavonoïdes ont une bonne activité antioxydante.

Les découvertes montrent que les dérivés flavonoïdes de l’anastatine présent dans cette plante ont une utilité thérapeutique potentielle contre les lésions hépatiques oxydatives.

Une action contre le traitement du cancer

Des chercheurs Saoudiens ont réalisé une étude en comparant les profils cytologiques des fractions prélevées sur Juniperus phoenicea (Arar), Anastatica hierochuntica (Kaff Maryam) et Citrullus colocynthis (Hanzal) avec un ensemble de composés de référence avec des modes d’action établis.

Des analyses groupées des profils cytologiques des composés testés ont suggéré que ces plantes contiennent de possibles inhibiteurs de la topoisomérase qui pourraient être efficaces dans le traitement du cancer. (3)

Une autre étude a montré que l’extrait d’ A. hierochuntica a induit la mort des cellules AML via la voie intrinsèque mitochondriale indépendante de p53 et qu’une attention supplémentaire devrait être accordée à cette plante en tant qu’agent anticancéreux naturel prometteur. (7)

Facilite la grossesse

Une étude en Malaisie a l’ancé une analyse par microdiffraction a révélé une présence significative de carbone, d’oxygène, de silice, de calcium, de magnésium, d’aluminium, de potassium, de zinc et de fer qui ont été trouvés dans Anastatica hierochuntica L. et se sont avérés avoir de bons avantages pour la grossesse. (4)

Impact sur les lésions I/R du myocarde

ans la présente étude, l’effet protecteur de l’ischémie-reperfusion myocardique (I/R) et la capacité antioxydante systématique de 24 dérivés ont été étudiés plus en détail. (5)

Il a été conclu que un des composés présent dans la Chajarat Mariam a eu de puissants effets cardioprotecteurs contre les lésions I/R du myocarde à la fois in vitro et in vivo en raison de ses activités antioxydantes étendues.

Peut protéger des méfaits de certains médicaments

Une étude (6) visait à évaluer l’effet des extraits éthanoliques (KEE) et aqueux (KAE) d’ A. hierochuntica sur le stress oxydatif et la néphrotoxicité induits par le CCl 4 chez le rat en utilisant les marqueurs biochimiques des fonctions rénales et du statut antioxydant ainsi que des examens histopathologiques des reins.

Elle a conclu que A. hierochuntica a le potentiel d’être un agent thérapeutique utile dans le traitement de la néphrotoxicité induite par les médicaments.

Soulager les douleurs des règles (menstrues), faciliter l’accouchement et autres impacts

La valeur médicinale d’A. hierochuntica L. peut éventuellement être liée aux concentrations élevées de Mg, Ca et Mn contenues dans la plante.

Le magnésium qui y est présent a un effet curatif sur plus de 300 troubles, notamment les crampes menstruelles, l’asthme, les maux de tête, la fatigue, la dépression, le diabète, la fibromyalgie, l’arythmie et l’insuffisance cardiaque, la pré-éclampsie et l’éclampsie, ainsi que pour faciliter l’accouchement, comme le rapportent Chiladakis et al. (2001), Champagne (2008), Sun-Edelstein et Mauskop (2009), Guerrera et al. (2009), Guerrero-Romero et Rodríguez-Morán (2009), et Chiuve et al. (2011).

La rose de Jéricho est hépatotrope

Cela signifie qu’elle agit directement sur le foie en le protégeant contre les attaques, les maladies et les infections. Utilisable en prévention ou directement pour se soigner.

La Chajarat Mariam est une plante hypoglycémiante

Un allié de poids pour les diabétiques puisqu’elle va permettre de réguler votre taux de glycémie. Cela signifie qu’elle va baisser le taux de sucre dans votre corps.

La Rose de Jéricho est diurétique

Idéalement utilisée pour favoriser les sécrétion d’urine. Utilisée par ceux souffrant d’hypertension artérielle ou de troubles urinaires.

Traite le diabète

Traitement de l’hypertension artérielle, régulation du taux de sucre et action directe sur le foie, autant d’actions qui l’aide à lutter efficacement contre le diabète.

Traiter la conjonctivite

Maladie qui touche directement les yeux et qui en soit n’est pas dangereuse. Cette affection peut, en s’aggravant, baisser votre vue si vous ne la traitez pas. Traitez la conjonctivite avec la Chajarat Maryam.

Informations complémentaires

Il n’existe pas d’effets secondaires émanant de la consommation de la rose de jéricho. Cependant, si vous constatez des maux de ventre très important après sa consommation, consultez immédiatement un médecin. Il serait même conseillé dans certains cas de vous rendre à l’hôpital le plus proche.

Bien qu’étant un produit santé, la Chajarat Mariam ne doit pas se substituer à un traitement médicamenteux et doit être utilisé comme complément alimentaire. En cas de moindre doute, adressez-vous à votre médecin. Elle ne peut en aucun cas faire de miracles et ne se substitue pas non plus à un mode de vie sain.

Nous vous invitons à consulter la rubrique Chajarat Mariam avis pour vous faire un avis concret de l’efficacité prouvée de cette plante miraculeuse et bien réelle. De nombreuses personnes ont déjà profitées des bienfaits qu’elle procure sur plusieurs des aspects cités plus haut.

Quand consommer Chajarat Mariam ?

Il est préférable de commencer à consommer la Chajarat Mariam au 3ème jour de votre cycle menstruel. Attendez impérativement que vos menstrues soient terminées avant de commencer la consommation de cette plante.

Sa consommation doit se faire tous les jours jusqu’à la fin du cycle, de préférence à jeun donc le matin. Pour en savoir plus sur la manière de consommer la chajarat mariam, rendez-vous dans la section « Comment utiliser la Chajarat Mariam ?« .

Contres-indications

Comme pour tous les produits devant être ingérés, la Chajarat Mariam qui se consomme en infusion est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes. Les enfants sont aussi concernés par cette contre-indication.

Sources

(1) : Potential role of medicinal plants and their constituents in the mitigation of SARS-CoV-2: identifying related therapeutic targets using network pharmacology and molecular docking analyses – Eman Shawky, Ahmed A Nada, Reham S Ibrahim.

(2) : Antioxidant activities of anastatin A & B derivatives and compound 38c’s protective effect in a mouse model of CCl4-induced acute liver injury – Cen Xiang, Menglin Cao, Ai Miao, Feng Gao, Xuzhe Li, Guojun Pan, Wenqiang Zhang, Yongmin Zhang, Peng Yu, Yuou Teng.

(3) : Anti-cancer agents in Saudi Arabian herbals revealed by automated high-content imaging – Dina Hajjar, Stephan Kremb, Salim Sioud, Abdul-Hamid Emwas, Christian R Voolstra, Timothy Ravasi.

(4) : Herbal Medicines: Malaysian Women’s Knowledge and Practice – Law Kim Sooi, Soon Lean Keng.

(5) : Anastatin Derivatives Alleviate Myocardial Ischemia-Reperfusion Injury via Antioxidative Properties Ying Fu, Cai Zhao, Rengui Saxu, Chaoran Yao, Lianbo Zhao, Weida Zheng, Peng Yu, Yuou Teng.

(6) : Antioxidant Activity, Phenolic Profile, and Nephroprotective Potential of Anastatica hierochuntica Ethanolic and Aqueous Extracts against CCl4-Induced Nephrotoxicity in Rats Tariq I Almundarij, Yousef M Alharbi, Hassan A Abdel-Rahman, Hassan Barakat.

(7) : In Vitro Induction of Apoptosis in Isolated Acute Myeloid Leukemia Cells: The Role of Anastatica hierochuntica Methanolic Extract Islam M El-Garawani, Amira S Abd El-Gaber, Noura A Algamdi, Aamer Saeed, Chao Zhao, Omar M Khattab, Mohamed F AlAjmi, Zhiming Guo, Shaden A M Khalifa, Hesham R El-Seedi.

– Biological activities of Anastatica hierochuntica L.: A systematic review – Siti Rosmani Md Zin, Normadiah M Kassim, Mohammed A Alshawsh, Noor Eliza Hashim, Zahurin Mohamed.

– The ethnomedicinal evidences pertaining to traditional medicinal herbs used in the treatment of respiratory illnesses and disorders in Saudi Arabia: A review – Hamad Ghaleb Dailah.

Retour en haut