L’histoire de Chajarat Mariam

La Rose de Jéricho, ou Charajat Mariam, est victime de son succès dans les pays arabes mais aussi au Maghreb et une grande partie de l’Afrique.

On lui prête un certains nombre d’histoires et de bienfaits, plus ou moins véridiques que nous allons voir ici.

Chajarat Maryam et le Prophète Issa

Certaines personnes croient que le Prophète Issa (que la Paix soit sur lui), appelé Jésus en français, aurait utilisé cette plante. Partant de ce principe, certaines personnes la considère comme importante.

Cette histoire n’a pas pu être vérifiée par notre équipe.

Chajarat Maryam et Maryam

Maryam est la mère de Issa (que la Paix soit sur eux), elle est autrement appelée Marie en français.

Certaines personnes racontent qu’elle l’aurait utilisée pendant sa grossesse pour soulager ses douleurs.

Cette histoire n’a pas pu être vérifiée par notre équipe.

Chajarat Mariam et le Prophète Mohammed ﷺ

Certaines personnes racontent que le Prophète Mohammed ﷺ aurait utilisé cette plante pour soigner les plaies et les maladies de la peau.

Cette histoire, comme les autres, doivent être prises avec des pincettes tant que des preuves ne sont pas établies sur leur authenticité. En Islam, les musulmans s’appuient toujours sur des preuves tangibles tels que des hadith ou des versets du Coran pour être certains de l’origine d’un propos attribué au Prophète ﷺ.

Cette histoire n’a pas pu être vérifiée par notre équipe.

Chajarat Maryam et le mawlid

Certains musulmans utilisent la plante chajarat maryam pendant la célébration du Mawlid, fête inventée dans la culture populaire provenant des populations maghrébines, noir africaines et arabes.

Cette fête n’ayant pas d’origine religieuse et n’étant pas autorisé en Islam, nous n’avons pas pu retrouver pourquoi elle est utilisée durant cet évènement.

Chajarat Maryam et les autres fêtes païennes

Se basant sur son côté régénérateur par le fait que la plante chajarat maryam sèche puis retrouve vitalité au contact de l’eau, le surnom de plante éternelle ou plante de la résurrection lui a été donné.

En ce sens, certaines personnes célèbres des fêtes païennes pour célébrer l’espoir et la vie éternelle en se servant de cette fleur.

L’Islam interdit également ce type de rituel et tous ceux qui touchent au polythéisme.

La Chajarat Maryam est-elle efficace ?

Malgré toutes les histoires qu’on lui prête, la chajarat maryam regorge bien de bienfaits très nombreux.

Pas mal d’études scientifiques et cliniques ont prouvées les résultats que pouvaient être obtenus de son utilisation, notamment sur la fertilité, la digestion et d’autres maux spécifiques.

Des avis ont été récoltés au fil des années, montrant que sur le terrain la rose de Jéricho a toute sa place.

Retour en haut